PRÉPARATIONS & RECOMMANDATIONS

Un verre rempli d'eau claire

EAU permise

Il est recommandé de bien s’hydrater tout au long de la journée et spécifiquement pendant le temps d’un jeûne en prévision d’une prise de sang. La bonne hydratation permet aussi de faciliter le prélèvement.

N.B.  L’hydratation ci-haut mentionner, signifie de boire UNIQUEMENT de l’EAU.

Une bouteille de médicaments avec des comprimés et capsules colorés tombant dessus.

Prise de MÉDICATION

Nous vous recommandons de prendre vos médicaments tel que prescrits par votre médecin.   Cependant, prendre celle-ci à jeun peut parfois causer des maux de ventre ou tout simplement  êtres un irritant pour l’estomac, dans ce cas, vous pouvez attendre et les prendre avec de la nourriture afin de rendre l’assimilation plus agréable. 

N.B.  Certains médicaments peuvent influencer les résultats de certaines analyses, dont pour l’analyse de LITHIUM et de DIGOXIN, par exemple, il est très important de ne pas prendre ces médicaments, le matin du prélèvement.  Après avoir reçu votre requete, nous prendrons le temps de vérifier et de vous informer des particularités  lors de votre prise de rendez-vous.    

 Informez-vous 

Une assiette blanche avec une fourchette et un couteau en métal à côté, placé sur l'assiette.

JEÛNE recommandé

Il faut savoir que la prise récente d’aliments peut modifier temporairement les résultats de certaines analyses de biochimie.  Très souvent, c’est à la hausse, comme le  GLUCOSE, les TRIGLYCÉRIDES, le FER, etc. Et parfois, c’est à la baisse, comme le PHOSPHORE.  

De plus, la présence de chylomicrons (graisse en suspension dans le sang) donne un aspect trouble au sang et ceci peut perturber certaines techniques de dosage. C’est pourquoi les laboratoires ont décidé d’établir des conditions universelles de jeûne, afin que les résultats ne soient pas faussés.

Une bouteille de vin et un verre de vin avec un symbole d'interdiction rouge superposé.

Évitez la prise d'ALCOOL

En règle générale, il est recommandé de ne pas prendre d’alcool au moins  48h-72h AVANT une prise de SANG.   Celle-ci pourrait modifier les résultats de certains tests.   Évidemment, s’il est indiqué que vous devez être à jeûn pour votre prise de sang,  il est primordial de respecter les consignes et de ne pas consommer d’alcool.  

N.B.  Il est grandement recommander d’en discuter avec votre médecin s’il est nécessaire pour vous d’éviter la prise d’alcool et de suivre les recommandations à cet effet.

Panneau indiquant l'interdiction de fumer

TABAGISME

En règle générale, il est recommandé, si vous devez être à jeun, de ne pas fumer tout au long du jeûne, soit entre 08h-12h. Autrement, il est préférable d’éviter de fumer le matin de votre rendez-vous.

N.B. Quand un fumeur est à jeun, en plus d’avoir l’estomac vide, le tabac va accroître l’acidité. La fumée de cigarette peut augmenter le nombre de globule blanc et augmente la glycémie et certains paramètres peuvent en être affectés.   

Informez-vous